Montréal est la ville avec la pire qualité de l’air au monde

Dans le classement d’IQAir des 95 grandes villes les plus touchées par la pollution dans le monde, Montréal arrivait en tête le dimanche matin avec un AQI de 195, suivi par Sao Paulo, Brésil (164) et Lahore, Pakistan (125).

Le smog est le résultat des incendies de forêt dans le nord du Québec, où 80 incendies sont actuellement en cours. Les vents ont changé de direction vers le nord-est lundi soir, recouvrant certaines régions du sud du Québec de fumée.

La liste n’inclut pas les plus petites villes.

C’est pour cette raison que les municipalités du Nord-du-Québec, touchées de plein fouet par les feux de forêt, n’y figurent pas. Les particules fines qui résultent des incendies voyagent sur des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) indique que la qualité de l’air dans la métropole est «à haut risque» et recommande aux personnes de réduire autant que possible leur exposition.

«Les personnes atteintes de maladies pulmonaires (comme l’asthme) ou cardiaques, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes travaillant à l’extérieur sont plus susceptibles de ressentir les effets de la fumée sur leur santé», indique l’avertissement de smog de l’ECCC.

L’agence recommande également de garder les fenêtres fermées pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur.

«En raison des incendies de forêt, la qualité de l’air est lourdement affectée à Montréal. La Santé publique nous invite à la prudence», a écrit la mairesse de la métropole, Valérie Plante, dans une publication sur Twitter dimanche matin.

La Santé publique recommande de ne pas faire d’activité physique à l’extérieur, de fermer les fenêtres de son logement et d’arrêter son échangeur d’air.

«Le ciel montréalais est voilé par le smog et une odeur de fumée flotte dans l’air. Je vous prie de prendre ces recommandations au sérieux pour votre santé respiratoire. La situation devrait se rétablir lundi», a affirmé Mme Plante dans la même publication.

En plus de la ville de Montréal, des avertissements de smog étaient notamment en vigueur en Abitibi, en Beauce, en Estrie, à Gatineau, en Mauricie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et dans les Laurentides, peut-on lire sur le site web d’Environnement Canada, dimanche matin.

Le smog a entraîné l’annulation du Ironman de dimanche à Mont-Tremblant.

Le triathlon de Montréal a également annulé l’ensemble de ses activités dimanche, en raison du piètre indice de qualité de l’air qui ne devrait pas s’améliorer au courant de la journée.

«C’est avec regret que nous annonçons, de concert avec la Direction de la santé publique, que toutes les courses prévues aujourd’hui au Triathlon Mondial Groupe Copley sont annulées», a écrit l’organisation de l’événement sur sa page Facebook.

Prévisions de la semaine

Montréal a connu une averse de pluie en début de soirée samedi.

Cette pluie s’est arrêtée dimanche matin. La fumée restera présente sous un ciel ensoleillé tout au long de la journée, avec une température maximale prévue de 30 °C.

Des averses sont prévues pour lundi et devraient se poursuivre tout au long de la semaine. Les températures devraient se maintenir autour de 24 °C en journée, avec des minimales d’environ 17 à 19 °C.

Leave a Reply